Le Vae (VTT à assistance électrique) se développant rapidement, Urbanat propose des stations de recharge solaires entièrement autonomes les plus écologiques possible, fabriquées par des partenaires régionaux, avec du bois local et des huiles et peintures respectant la Nature. Ce mode de déplacement écologique doit profiter à tous, c’est pourquoi nous déployons des stations de recharge solaires, autonomes, écoresponsables, adaptables et modulables. Nous souhaitions transformer les trajets quotidiens et de loisirs en un moment de plaisir et de détente pour tous, tout en préservant notre Environnement.

L’HISTOIRE DU VÉLO ÉLECTRIQUE

Futuriste, moderne et révolutionnaire, le vélo électrique connait un succès fulgurant depuis quelques années. Il séduit tous les profils de cyclistes, à partir des plus jeunes jusqu’aux personnes âgées souhaitant garder la forme.

Le vélo électrique offre des avantages incroyables si on le compare au vélo classique. C’est pourquoi de nombreuses marques se lancent aujourd’hui dans sa conception. D’après les statistiques, il fait partie des engins motorisés les plus prisés du moment, d’où l’intérêt de vouloir connaitre sa véritable histoire.

L’histoire du vélo électrique débute en 1895 aux Etats-Unis. Son inventeur nommé Odgen Bolton Jr a eu l’idée de fabriquer un modèle « draisienne » caractérisée par deux roues alignées et dépourvue de pédales.

Ce tout premier vélo électrique était alors un modèle breveté. Il était muni d’une batterie de 10 V installée sous le tube horizontal du cadre, ainsi qu’un moteur de 100 ampères fixé sur la roue arrière.

Deux ans après le premier vélo électrique breveté, en 1897, un autre américain appelé Hosea W. Libbey dépose le second brevet pour son propre VAE. Cette fois-ci, le public découvre un prototype plus technologique équipé non pas d’un seul moteur mais de deux moteurs fixés sur le pédalier. Son inventeur l’a baptisé « le Lampociclo ». Pour se différencier du premier modèle, ce vélo électrique d’Hosea W. Libbey bénéficiait d’une transmission par poussoirs.

L’histoire du vélo électrique continuait et connaissait un tournant incroyable en 1899. A cette période, le monde du vélo est en face du premier vélo électrique à moteur avec une technologie à friction. L’appareil arrive à fonctionner seul sur les pistes plates, et nécessite un appui du cycliste lorsqu’il roule sur les faux plats et les pentes.

Le succès était au rendez-vous malgré quelques problèmes au niveau du moteur. Ce dernier consommait beaucoup d’huile et en projetait énormément. On reprochait à ce modèle de vélo électrique d’être trop salissant. Les femmes étaient les premières à ne pas l’accepter puisqu’il maculait leurs tenues.

Compte tenu du prix des huiles et de l’impact environnemental, le vélo électrique perd ainsi sa notoriété dans les années 1900. A cette époque, Le public s’intéressait alors plus aux motocyclettes qui commençaient à inonder le marché. Au même rang que le vélo électrique, la motocyclette est également équipée d’un moteur fixé sur la roue avant. Elle était très prisée pour son côté pratique et sa puissance plus élevée par rapport à celle du vélo électrique.

Seules les personnes aux revenus modestes qui ne pouvaient pas s’offrir une voiture ou une moto restaient fidèles au vélo électrique. D’un autre côté, l’intérêt pour les engins motorisés plus modernes et qui offraient plus de vitesse était aussi la cause principale du déclin du VAE.

Il a donc fallu attendre plusieurs années avant qu’il ne réapparaisse. Selon les études, le choc pétrolier des années 70 et l’apparition des mouvements écologiques donnaient un nouveau rebond à la production du vélo électrique.

L’histoire du vélo électrique ne se concentrait pas uniquement aux Etats-Unis. D’autres pays comme l’Allemagne et le Pays-Bas étaient également des producteurs exclusifs.

Pour l’Allemagne en particulier, le pays lançait son premier modèle par le biais de l’entreprise Heinzmann à la fin de la Première Guerre Mondiale. A cette époque, la production est basée sur les vélos en série destinés principalement aux postiers pour assurer la distribution des lettres.

Les Pays-Bas, bien moins connus comme pionniers des vélos électriques, s’intéressaient spécialement au potentiel écologique apporté par cet engin. Pour eux, il s’agit d’un mode de transport prometteur qui permettra de réduire la pollution engendrée par l’usage des véhicules.

Après les Etats-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas, le vélo électrique se fait connaître en Asie grâce à la marque Yamaha. Nous sommes en 1993 lorsque cette firme lance pour la première fois son premier vélo électrique. C’est une nouvelle ère qui commence car Yamaha souhaitait mettre la technologie au service des utilisateurs.

L’offre est alors devenue plus vaste et chaque prototype se démarquait par des détails plus techniques et esthétiques. Pour élargir sa notoriété, Yamaha proposait des collaborations avec d’autres marques comme Honda, Suzuki, Panasonic, Sanyo, etc. Un sérieux partenariat avait vu le jour et offrait une véritable identité aux produits finis.

L’Histoire du vélo électrique se résume actuellement à un exploit sans pareil. La vente ne cesse de s’accroître d’années en années. Les continents européens et asiatiques sont les premiers à favoriser l’usage de cet engin écologique.

Rien qu’en Chine, le vélo électrique est l’un des appareils deux roues les plus utilisés dans les grands centres urbains. Depuis 2006, leur production ne cesse d’augmenter et enregistre jusqu’à trois millions s’unités.

En 2010, la Chine est devenue le premier pays producteur de vélos électriques dans le monde.

Dès 2013, la Chine n’est pas uniquement un pays producteur, mais aussi un pays exportateur de bicyclettes électriques.

En Europe, la vente de vélos électriques a multiplié par 25 en 10 ans. 10’000 unités ont été fabriquées en 2007, contre 255’000 en 2017. Outre les Pays-Bas, qui étaient présents dans l’Histoire depuis le début, d’autres pays, comme la Suisse et le Royaume Uni commencent également à commander des vélos électriques en Asie.

En 2020, l’Union européenne a importé jusqu’à 274’000 vélos électriques. Ces prototypes arrivent tout droit de Taïwan, du Vietnam et de Chine.

De nombreux pays portent une affection particulière aux vélos électriques fabriqués en Chine. Ces produits se distinguent par leur performance inégalée mais surtout par leur prix moins cher.

En démonstration, le vélo électrique conçu en Chine arrive à effectuer jusqu’à 100 km avec une seule charge de batterie. Certains modèles possèdent une vitesse limitée à 20km/h et d’autres peuvent aller jusqu’à 45km/h.

Le vélo électrique connait de ce fait un avenir prometteur. De plus, avec les nouvelles stratégies mises en place par de nombreux pays pour la lutte contre la pollution et l’adoption d’une nouvelle alternative aux voitures, la production de ce type d’engin s’annonce encore plus foisonnante.

Quelques dates clés sur l’histoire du vélo électrique

-3000 avant JC : la première roue fut fabriquée en Mésopotamie

1818 : le français Louis-Joseph Dineur a déposé son brevet du « vélocipède » appelé Baron Drais.

1855 : La France découvre le premier vélo à pédales introduit par Pierre Michaux.

1895 : Fabrication du premier vélo électrique par Ogden Bolton Jr.

1897 : Hosea W. Libbey dépose le second brevet du vélo électrique à deux moteurs.

1899 : Construction des premiers vélos électriques à moteur à friction sur le pneu.

1932 : Philips met en vente le vélo Simplex.

1946 : Première invention du dérailleur par l’entreprise Tullio Compagnolo.

1993 : Yamaha lance le moteur électrique pour vélo avec la transmission par cadran.

1994 : Présentation du premier « VAE » avec batterie NiCD de série par Hercules Electra.

2003 : Premier usage de la batterie lithium sur les vélos électriques. Cette année est aussi marquée par le lancement du premier vélo en cadre carbone, avec motorisation Panasonic et batterie NimH.

2009 : Bosch arrive sur le marché des vélos électriques pour présenter ses premiers systèmes de motorisations électriques.

2015 : La société Pragma Industries invente le premier vélo à hydrogène.

Contactez-nous pour vos projets ou pour tous renseignements.

Tél. +41 21 525 13 62

JPD +41 76 461 84 45

DL +41 76 338 63 82

info

www.urbanat.ch

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *